
Un Saint Joseph en blanc
Saint-joseph, époux de la sainte Vierge Marie, père putatif de Jésus, charpentier de métier, promu patron des pères de famille ad ternam…
Mais le St Joseph dont je veux vous parler est une appelation d’origine contrôlée, produite sur près de 50km de la rive droite du Rhône (Vallée du Rhône sptentrionnale ) et donc en partie chez moi pour ceux qui connaissent Manoha.
Production de 38 000 hectolitres par an S/ sur une superficie de 1 100 hectares.
« Autrefois appelé « Vin de Mauves », il était très apprécié des rois de France au XIVème siècle, et fut renommé « le Saint-Joseph » au XVIIIème siècle par les Jésuites de Tournon. C’est Victor Hugo dans les « Misérables » qui développa sa notoriété dès le XIXème siècle et lui permit à terme d’être reconnu en AOC en 1956. »
Le Saint-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône.
L’aire de l’AOC s’étend sur 26 communes des départements de l’Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d’un climat tempéré.
L’appellation est surtout connue pour ses vins rouges, puissants et fins, élaborés à base de syrah, roussanne ou marsanne. Elle produit également 10% de Saint-Joseph blanc qui mêle les cépages
Et c’est de ce dernier, moins connu, dont je voudrais vous parler.
Je n’ai pas le vocabulaire d’un sommelier, ni la connaissance d’un oenologue (à mon grand regret ), je vais donc vous le décrire le plus simplement possible.
Une belle robe, bien dorée comme je les aime, mais très répartie, qui laisse deviner la rondeur et le fruit que l’on va trouver.
C’est excatement ça, il est rond et blond ce petit Joseph.
Au nez un vrai bouquet d’accacia et de bonbons au miel.
En bouche…un régal, je pourrais le boire au petit-déjeuner avec une tartine de miel auquel les arômes d’abricot dégagés en fin de gorgées s’accordent très bien. Il s’accorde avec tout (d’après moi ) et s’il est moins connu c’est du à sa petite production uniquement, donc très régional à ce jour.
Si vous voulez faire sa connaissance, rendez-vous au Strobi, rue Biot, commencez par une demi bouteille mais je gage que vous y reprendra vite, en bouteille !
- Le doré de la grappe de Marsanne se retrouve dans le verre
- Une valeur sûre, 2013 !
- St Joseph Blanc au Strobi







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.